Le projet artistique et aquatique WaterWalls de retour à Esch-sur-Sûre
Forte du succès de sa première édition en 2021, la commune d’Esch-sur-Sûre annonçait avec enthousiasme il y a quelques jours le retour très attendu du projet WaterWalls, du 8 juin au 8 septembre 2024.
Le parcours culturel en plein air revient ainsi en force cette année avec une programmation encore plus ambitieuse, mettant en lumière 4 installations artistiques autonomes et participatives, aménagées le long du cours d’eau de la Sûre…
« Le WaterWalls est un projet pionnier célébrant l’art contemporain tout en promouvant les valeurs de l’économie circulaire et de la participation communautaire. Les installations présentées, créées en collaboration avec des artistes nationaux et internationaux, incarnent l’engagement de cet évènement en faveur d’une créativité durable et responsable », promettent l’équipe organisatrice du WaterWalls et la commune d’Esch-sur-Sûre, qui s’engagent plus que jamais à impliquer activement la communauté locale et à garantir la durabilité environnementale de l’événement, avec un volontarisme déjà prouvé lors de l’édition de 2021…
Les installations artistiques, conçues pour éveiller les consciences et inspirer la réflexion, offriront de plus aux visiteuses et visiteurs une expérience immersive au cœur de la nature de l’Eislek. En explorant les thèmes de la préciosité des ressources naturelles telles que l’eau, de la consommation responsable, de la transformation écologique et de la coexistence harmonieuse avec notre environnement, le projet WaterWalls invite chacune et chacun à repenser sa relation avec le monde qui l’entoure.
Au programme
Le WaterWalls 2024 ouvrira ses portes le 8 juin – et vous pouvez compter sur nous pour vous raconter tout cela ! – en proposant une journée de lancement riche en créativité et en engagement environnemental : présentation des projets suivis d’un spectacle et concert « Belgican Rhapsody » par Max Vandervorst mais également le spectacle du « Professor Aqua-Wass » par Lex Gillen. En parallèle, des ateliers en famille seront proposés, tels que les « Phonoscopes » avec Hadrien Vénat et le « Coulage de sucre » avec Mathilde Caylou, offrant des opportunités uniques de création et de découverte artistique pour tous les âges. En collaboration avec le Naturpark, une gamme d’activités sera également proposée, allant de l’observation de l’eau sous microscope à la découverte du fonctionnement des barrages, offrant ainsi une perspective éducative sur les enjeux environnementaux de notre région…
Plus d’informations sur www.waterwalls.lu
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !