Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

L’esprit Winter Wonderland, les kilomètres en moins

Par Fabien Rodrigues / Photo principale : Hotel Moselschlösschen

L’hiver est synonyme pour beaucoup de pistes enneigées et de vacances montagnardes dans les stations les plus branchées des Alpes. Mais il n’est pas toujours obligatoire d’aller si loin, si longtemps, pour ressentir la magie hivernale ! Dans le nord du Luxembourg, mais aussi à moins de deux heures de route de la capitale, la Grande Région a beaucoup à offrir en matière de tourisme pendant la saison froide. Sport, gastronomie, détente, culture : il ne reste qu’à choisir…

Bien sûr, une semaine de sport d’hiver dans une grande station alpine et tout le décorum qui entoure cette tradition sont toujours aussi séduisants : kilomètres de pistes toutes couleurs confondues, après-skis festifs de légende, restaurants étoilés et sessions shopping… Difficile de ne pas être tenté. On vous parlait d’ailleurs en grand bien de Val d’Isère dans notre numéro précédent ! Mais à l’approche de cette nouvelle saison, on vous propose de se recentrer un peu sur notre Grande Région, sur les pépites locales et sur ce « Vakanz doheem » qui avait largement fait ses preuves lors de la période post-pandémique. Car pour un esprit Winter Wonderland réussi, la proximité elle aussi peut très bien sortir son épingle du jeu…

En haut !

À cet effet, le nord du Luxembourg propose bon nombre d’attraits, notamment en hiver. Tout d’abord, ses paysages vallonnés, ses grandes forêts et ses petites villes chargées d’histoire et de culture transportent les visiteurs assez aisément dans une ambiance mi-Game Of Thrones, mi-Reine des Neiges franchement dépaysante et sympathique, en une petite heure de voiture ou de train à peine depuis la capitale. C’est notamment le cas de la Ville de Clervaux, qui reste encore assez méconnue, mais qui est loin de manquer d’atouts. Avec tout d’abord son architecture et ses petites ruelles pittoresques s’articulant autour du Château de Clervaux et de l’église à double clocher unique toute proche…

Côté tourisme, la ville dispose de plusieurs hôtels et restaurants, la plupart étant gérés par le groupe Excellence. Parmi les différents établissements en question, on descendra volontiers au Clervaux Boutique & Design Hotel (4 étoiles supérieur), situé en face de l’historique Hôtel Koener sur la place principale de la ville. Avec de magnifiques suites, dont certaines bénéficient d’un grand jacuzzi avec ciel étoilé et d’un âtre dans la chambre à coucher, ainsi qu’un accès au spa du complexe, c’est clairement le point de chute parfait où se prélasser entre deux activités et passer une nuit réparatrice. D’autant plus qu’il n’y aura que quelques pas à faire pour profiter de la superbe exposition de photographie documentaire « The Familly of Man » au sein du château, ou encore, photographie encore et toujours, pour profiter d’une des expositions indoor ou outdoor de la Cité de l’Image. Puis, de même, pour aller dîner dans un des bons restos du coin, à l’instar du Restaurant du Château de Clervaux, où le chef Christian Ewen propose une cuisine résolument contemporaine et gastronomique, aux influences internationales subtiles…

Dans un tout autre genre, mais qui reste un must absolu : Le restaurant Les Écuries du Parc, plus connu localement sous le nom de « Paerdstaell », est niché dans un écrin de verdure sur un petit promontoire rocheux, très accessible à pied du centre-ville, et offrant un joli panorama sur ce dernier. Le chef Arend y sert une cuisine de terroir franche et actuelle, avec de bons produits et sans effets de manches inutiles. La carte des vins, le service et le décor joyeusement rustique sont autant d’atouts supplémentaires pour y passer un excellent moment gourmand. Si c’est au dîner, il ne reste ensuite qu’aller profiter d’un dernier verre au Rhino Sports Bar, point de rendez-vous festif principal de la ville. En repartant de Clervaux, un petit détour par l’abbaye Saint-Maurice-et-Saint-Maur, sur les hauteurs, vaut toujours le coup !

Non loin de Clervaux, les petites villes médiévales de Wiltz et – bien sûr – de Vianden, offrent deux autres possibilités très séduisantes pour prendre une bonne bouffée de Winter Wonderland au Grand-Duché. Aimant touristique du pays par excellence grâce à son indémodable château, Vianden est parfait pour une demi-journée de découverte des lieux, mais on en sortira volontiers pour se promener à Wiltz, et profiter d’une des activités des alentours – une randonnée par exemple, ou encore un atelier de brassage de bière – on sent déjà le meilleur plan – au château de Wiltz, qui possède sa microbrasserie dans les caves voutées de son enceinte, dépendant du Biermuseum. On dit bravo ! Pour passer le weekend dans le coin, on pose ses valises avec plaisir à l’Hôtel-Restaurant Beim Schlass, qui offre de belles chambres – dont certaines avec terrasse – au design contemporain et qui vient de plus d’être repris par le très chouette chef Killian Crowley ! Ce dernier est passé par des cuisines étoilées très réputées, comme La Distillerie au Luxembourg en encore Bon Bon de Christophe Hardiquest à Bruxelles : on n’hésitera donc pas un instant à s’attabler au restaurant de l’établissement situé en plein cœur de Wiltz…

À gauche…

Le Luxembourg, c’est aussi la province belge du même nom. Et là aussi , dans les Ardennes, on ne manque pas de charme hivernal, surtout si quelques flocons sont tombés ! Notamment à La Roche-en-Ardenne, notre petite ville coup de cœur. Tranquillement lovée sur les rives de l’Ourthe, elle offre une combinaison efficace entre nature, artisanat et plaisirs de bouche, ainsi qu’une proximité intéressante avec le point culminant du Plat Pays, la célèbre Baraque de Fraiture, le tout à une heure de route environ de la frontière.

Pour une ambiance féérique assurée, le Château Beausaint, situé à moins de 3km du centre-ville, s’impose comme une destination parfaite pour la ou les nuitées sur place. L’authenticité est l’élément clé de cette belle bâtisse datant de 1870 et récemment rénovée avec goût. La salle à manger avec sa cheminée, le lustre et les hauts plafonds invitent à une pause suspendue dans le temps, au cœur du grand parc où se trouvent les 10 chambres d’hôte du château. Et pour le petit plus, un spa avec jacuzzi, sauna et hammam a également été aménagé, sans oublier le restaurant de style orangerie contemporaine !

Si l’on souhaite résider à La Roche même par contre, une multitude de petits gîtes charmants sont proposés à la réservation. Une fois l’appétit se faisant sentir, on se dirige vers Le Saint Michel pour une ambiance bistronomique, ou vers le Restaurant L’Apéro ou encore Chez Henri pour un craquage gourmand typiquement ardennais…  Cependant, pour les foodies adeptes d’expériences plus exclusives, il faudra faire une vingtaine de minutes de route jusqu’à Wéris – mais qui valent la peine – pour s’attabler au Cor de Chasse du chef Mario Elias, une des adresses préférées de quelques chefs luxembourgeois bien connus ! Avant, évidemment, d’aller brûler toutes ses calories grâce à une des nombreuses randonnées à pied ou à vélo proposées par les organismes de tourisme locaux…

À droite…

Enfin, pourquoi ne pas passer la Moselle luxembourgeoise cette fois, et aller se frotter à l’esprit hivernal allemand, qui ne manque pas de folklore et d’esthétisme intemporel en la matière. Les destinations proches sont multiples, mais l’une d’entre elles jouit récemment d’une aura aussi médiatique qu’inattendue : Traben-Trarbach, centre géographie d’un documentaire diffusé sur Netflix et relatant l’incroyable affaire des hackers du Cyberbunker, qui s’y est déroulée jusqu’en 2019… Mais passons cet épisode rocambolesque et hautement incongru dans cette charmante et tranquille bourgade des bords de la Moselle allemande, où l’on se rend en un peu plus d’une bonne heure depuis Luxembourg. La ville se caractérise tout d’abord par l’abondance de ses édifices de style Art Nouveau, construits autour de 1900 grâce à l’un des plus grands architectes allemands en la matière, le Berlinois Bruno Möhring.

La Brückentor Trarbach, qui marque l’entrée du pont enjambant le fleuve côté sud, est également un des atouts les plus photogéniques de la ville, mais aussi sous terre que l’on vit Traben-Trarbach ! En effet, toujours vers 1900, Traben-Trarbach était l’une des plus importantes villes de négoce de vin en Europe – la raison de ce statut étant alors la forte demande de Riesling et leur exportation vers le Royaume-Uni et l’outre-mer en particulier. Cette situation a rapidement conduit à la création de plus d’une centaine d’entreprises viticoles et par conséquent à la construction d’un vaste réseau de caves sous de grandes zones du centre-ville pour assurer une capacité de production et de stockage suffisante. Aujourd’hui, cette « seconde ville » souterraine est un lieu de visite très populaire : on y profite d’une dégustation, d’un concert, mais aussi…d’un véritable marché de Noël troglodyte pendant les fêtes, le Moselle Wine and Christmas Market !

Pour ce qui est de l’hébergement, l’Hotel Moselschlösschen est un superbe hôtel-spa au charme indéniable, mêlant l’élégance de l’ancien au minimalisme contemporain, le tout avec une vue imprenable sur la Moselle. Côté gastronomie, le restaurant Zum Schlösschen tenu par le jeune chef très tatoué Sascha Scherweit propose une cuisine « de la ferme à l’assiette » forcément tendance, dans un cadre on ne peut plus chaleureux pour un séjour en hiver (la belle terrasse avec vue s’avère, elle, parfaite pour les beaux jours)… Mais si on préfère l’art nouveau aux colombages – et on ne pourra pas vous en vouloir – on s’imprègnera du style roi de Traben-Trarbach à l’Hotel Bellevue, situé non loin de là, en plein cœur de la ville, face au fleuve. Un véritable voyage dans le temps, du lobby jusqu’au bien nommé restaurant Belle Époque, et en passant surtout par le bar richement décoré de Daniel Meister et qui donne de furieuses envies de fée verte… Et de reviens-y, pour un Winter Wonderland local plus que réussi !

Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #83, à lire en ligne ici!

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !