Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Netflix lance une catégorie spéciale « Black Lives Matter »

Alors que le prochain film de Spike Lee, « Da 5 Bloods : Frères de sang » sortira le vendredi 12 juin sur Netflix, la plateforme de streaming a dévoilé une sélection de productions cinématographiques et audiovisuelles qui témoignent des injustices, du racisme et du quotidien dont la communauté noire est victime.

Ils étaient les premiers à oser prendre position en faveur du mouvement « Black Lives Matter ». Netflix prouve, une fois de plus, son engagement envers la communauté noire en proposant une catégorie spéciale dédiée aux films, séries et documentaires pour tenter de comprendre au mieux les expériences des Afro-Américains, a-t-on appris.

Cette section logiquement intitulée « Black Lives Matter » propose une sélection de films tels que « Moonlight » de Barry Jenkins, de séries telles que « Self Made : D’après la vie de Madam C.J. Walker » avec Octavia Spencer, de documentaires tels que « I Am Not Your Negro » narré par Samuel L. Jackson ou encore de spectacles humoristiques engagés comme ceux de Michael Che et Trevor Noah. Les abonné·es de Netflix pourront découvrir également le prochain film de Spike Lee, « Da 5 Bloods : Frères de sang » qui sera disponible dès le vendredi 12 juin sur cette même page.

« Lorsque nous disons Black Lives Matter, nous voulons aussi dire +les histoires des Noirs comptent+. Sachant que notre engagement pour un véritable changement systémique prendra du temps, nous avons commencé par mettre en lumière les puissantes et complexes histoires sur l’expérience de la communauté noire », a-t-on pu lire dans un message publié sur le compte Twitter de Netflix.

Le 30 mai dernier, Netflix avait soutenu publiquement la communauté noire alors que les manifestations contre les violences policières se multipliaient suite à la mort de George Floyd. « Restez silencieux, c’est être complice. Black Lives Matter », avait alors publié la plateforme de streaming dans un tweet qui comptabilise à présent plus d’un million de « likes ».

Depuis, le compte twitter de Netflix affiche une nouvelle biographie, appelant ses 8 millions d’abonné·es à suivre le compte Twitter dédié aux productions portées par un casting majoritairement noir : « Black Lives Matter. Black Stories Matter. Follow @StrongBlackLead ». Sur ce compte, les noms des victimes de la police américaine composent la biographie : « Breonna Taylor. George Floyd. Tony McDade. Ahmaud Arbery. Mike Brown. Trayvon Martin. Sandra Bland. Eric Garner. Amadou Diallo…and countless more ».