Première édition 2023 pour le « 3 du Trois »
Le Trois C-L / Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois inaugure son année chorégraphique, à la Bananenfabrik ce vendredi 3 février, avec une « Urgence Poétique » et un nouvel événement 3 du Trois animée par Laura Arend…
La chorégraphe présentera ainsi un work-in-progress de sa dernière pièce Léon, qui s’inspire de la figure de l’épicurien et de la quête du bonheur intrinsèque à l’humain. Elle y dépeint une urgence poétique entre danse exaltée, puissante, qui convoque la physicalité des danseur.euse.s et la passion du mouvement qui les réunit. Exploration des sensations, la chorégraphie incarne une célébration de la vie, de la tromperie de la mort et surtout de l’art.
Suivra pour ce premier 3 du Trois de 2023 la présentation de la création A DANCE, avec laquelle Magdalena Hylak propose quant à elle une approche centrée sur l’improvisation comme moteur d’une recherche permanente sur l’art. À travers le mouvement répétitif et le son brut, le public est invité à une nouvelle forme de rituel qui explore les relations et les tensions entre le public et le personnel, l’intérieur et l’extérieur, le visible et l’invisible.
Enfin, lors de la création de son dernier solo Dreamer, Anne-Mareike Hess avait été suivie par l’incontournable photographe Bohumil Kostohryz et Marie-Laure Rolland durant deux ans pour mettre en lumière le ressort de sa force créatrice. Le court-métrage en résultant, Anne-Mareike Hess : Le corps en état d’urgence, sous forme de documentaire permet de découvrir les moteurs, le travail et les étapes d’une création chorégraphique avant une première.
Il clôturera cette soirée de danse dense, qui annonce les ambitions du Trois C-L / Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois pour les saisons à venir…
Informations et événements à venir sur www.danse.lu