Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

TENACIOUS D en mode sauveur du monde à la Rockhal

Texte : Loïc Jurion & Carl Neyroud
Photos : Carl Neyroud / Deadly Sexy Carl
+
de photos

Le 15 février dernier, Den Atelier nous donnait rendez-vous pour le « Big Show » de ce début d’année. Dans une Rockhal sold out depuis bien longtemps, Tenacious D nous promettait une soirée mémorable. À raison ?

La première chose que l’on peut dire c’est que l’acteur/humoriste/performer Jack Black et son compère de la première heure Kyle Gass, ont le mérite d’avoir réussi à créer une telle émulation que le public présent était composé d’un panel extrêmement large. Leurs points communs étaient d’arborer de larges sourires en créant ainsi une bonne humeur générale dans les travées de la Rockhal.

La grande salle est déjà bien garnie pour l’ouverture de la soirée assurée par Wynchester. Le duo Guitare / voix est composé par John Konesky (le guitariste des Tenacious D) et de Mike Bray (issu du Kyle Gass Band). Pour ce set « Country » atypique, où l’humour tient déjà une place prédominante, on peut déjà avoir un bon aperçu de leurs techniques flamboyantes à la guitare sèche. L’heure du show principal arrive et la salle est pleine comme un œuf quand l’histoire de Post Apocalypto est projetée sur l’immense rideau tendu sur tout le front de scène. On peut alors apercevoir les 5 musiciens sous une lumière tamisée derrière cet écran où l’on découvre les dernières aventures animées des personnages du Tenacious D dans un style visuel à l’intersection entre South Park et Beavis & Butthead… Et l’humour y sera omniprésent et (bien) épais.

Pendant une quarantaine de minutes, nous pouvons assister à un concert où il y a par moment autant de rires que d’applaudissements. Même si l’humour est la colonne vertébrale du projet, il faut aussi se rendre à l’évidence de l’immense talent de ces trublions du Rock’N’Roll. Quand le rideau se lève à la fin de la première partie du set, Jack Black bondit tel un diable de sa boite sur le devant de la scène sous la clameur d’un public qui n’attendait que de le voir sous les feux de la rampe. Et c’est partie pour un grand huit où l’acteur va mettre tout ce qu’il a, et même plus pour réaliser le « meilleur show du monde » avec « le plus grand groupe du monde » secondé par « les meilleurs roadies du monde ». Il faut dire que leur répertoire est richement doté de bombes que le public reprend en cœur.

Les meilleures chansons de leurs albums sont ainsi passées en revue avec des interprétations énormes de Jack et Kyle qui vivent tout ce qu’ils chantent: De Rize of the Fenix à Beelzeboss, de Low Hangin’ Fuit à The Metal, en passant par le boggie Sax a boom, tout est là pour qu’ils interprètent the « Best Song In The World» : Tribute viendra à la fin d’un show parfait qui se conclura par un jam sur Double Team où chacun des membres de ce « buddy band » sera présenté lors de l’exécution d’un long solo. La cerise sur cette superbe pièce montée sera la courte et intense envolée de Mister Jack lorsqu’il sortit du plus profond de ses tripes: « Gen’rals gathered in their masses…Just like witches at black masses… » digne d’un Ozzy au plus fort de sa forme.

Ce fut encore une bien belle soirée à la Rockhal sous le sceau de Den Atelier.