Un début d’année plein de panache pour la communauté queer
Qu’il s’agisse de nouveauté en matière de projets associatifs, de concepts festifs ou de célébration, cette quinzaine s’annonce faste pour la communauté LGBTQIA+ luxembourgeoise et ses ami.e.s. Du Rainbow Center à la Buvette des Rotondes en passant par le Letz Boys et le Barnum, tous les flags sont de sortie…
L’année 2023 a certes été une année remplie de nouvelles initiatives dans la sphère queer – notamment avec l’ouverture du Rainbow Center ou encore de Letz Boys, le seul bar queer du pays ; mais ce mois de janvier semble rimer avec un passage tonitruant à la vitesse supérieure, qu’il s’agisse de choses sérieuses ou d’instants plus festifs… On vous dit tout.
Le plus structurel
Le Rainbow Center s’impose plus que jamais comme centre de rencontre privilégié pour la communauté queer depuis son ouverture en mai dernier. Cogéré par l’asbl Rosa Lëtzebuerg, cette dernière y invite ses membres et ses proches ce mercredi soir pour son pot de nouvelle année. « Ce sera une année excitante avec de nouveaux objectifs et de nouveaux défis… » assure sa direction pour l’occasion. Et quoi de mieux pour inaugurer cette dynamique volontariste qu’un nouveau magazine queer dont le lancement coïncidera avec cet événement ?
En effet, le nouveau magazine queer.lu sera lancé sur place le mercredi soir ! « Il est conçu comme une ressource inestimable et une voix puissante pour la communauté LGBTIQ+ au Luxembourg, avec des éditions trimestrielles prêtes à faire parler d’elles. Le magazine queer.lu sera disponible à la fois en version imprimée et en ligne. Il est entièrement gratuit et vise à tenir la communauté queer bien informée », nous promet le Rainbow Center. Difficile de ne pas avoir hâte ! C’est à partir de 19h, au 19 rue du Saint-Esprit. ATTENTION, MISE À JOUR : l’événement est reporté au mercredi 24 janvier suite à…l’hiver!
À noter qu’aux Rotondes, le cycle cinéma queer loox reprenait de plus belle ce mardi 16 janvier avec une soirée courts-métrages…
Le plus festif
En cette quinzaine foncièrement queer, les soirées ambitieuses ne manquent pas elles non plus… Avec tout d’abord un nouveau concept qui voit le jour dans un endroit qui est loin de manquer de charme : la Buvette des Rotondes, à Bonnevoie. Portée par le groupe Unicorn Luxembourg – dont fait partie une figure bien connue des lieux depuis des années, André Wolff – la soirée « Show Your Colors » aura lieu ce samedi 20 janvier à partir de 22h et réunira les fans de pop acidulée et de nouveauté, qui sont invités à se présenter dans une tenue la plus « rainbow » possible… DJ Mathis, DJ Xela ainsi que les drag queens Miss Thalia Garcia et Miss Jessica Champagne seront en charge de l’animation (plus d’informations sur la page de l’événement).
Le weekend suivant, l’indétrônable Madame Yoko fera sa grande rentrée dans son cabaret Barnum à Redange-sur-Attert en accueillant deux nouveaux artistes les 26 et 27 janvier, à savoir Miss Cristal Chic et Plexy Glam. « Du Glam, du Glamour… du Grand Glamour », nous promet la patronne des lieux qui – scoop du jour ! – fera partie dès le 1er février prochain de la Saison 2 de Drag Race Belgique !
Du côté du centre-ville, le Letz Boys, qui semble trouver tranquillement, mais sûrement son rythme de croisière, accueillera à nouveau son Drag Bingo dominical et ses hôtesses Medusa Venom et Séraphine Mirage le 28 janvier. Les après-midis Chouchou, autre rendez-vous du dimanche devenu immanquable lui aussi, ne feront quant à eux leur retour que le 18 février au Chouchou Luxembourg. Alors kings and queens, and everything in between, sortez vos agendas et faites vos jeux…
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !