Buller comme des pros en Champagne
Parmi les destinations qui savent allier culture, patrimoine et gastronomie pour un long weekend réussi non loin de la Grande Région, la Champagne est probablement la plus effervescente du moment. Grandes Maisons historiques ou vituculteurs-auteurs très en vue : les bonnes adresses ne manquent pas pour faire pétiller son séjour à force de coupes bien frappées, entre deux ploufs mérités dans un joli spa du coin…
On parle souvent de « patrimoine vivant » en Champagne, et de la jeune génération qui se porte toujours plus engagée à perpétuer celui-ci… Il est en effet indéniable que la région offre un panorama touristique plus vivant et plus vibrant que jamais, en matière de gastronomie évidemment, mais aussi autour de l’art contemporain et de la culture de manière générale. Et quoi de mieux que la période des vendanges pour prendre un bol d’air et de raisins dans cette superbe région ? Car c’est aussi à la sortie de l’été que l’on découvre avec fascination les coulisses d’un des plus beaux coins de France, à deux bonnes heures à peine du Grand-Duché…
Reims toi l’œil
Bien sûr, il y’a Épernay et son Avenue de Champagne, fief de nombreuses grandes enseignes champenoises ; bien sûr, il y’a Châlons-en-Champagne, avec sa scène culturelle dynamique – grâce entre autres au Capitole et à la Duduothèque dédiée à Cabu ; mais il est indéniable que Reims reste la capitale de la Champagne. Longtemps considérée comme une cité certes jolie, mais passablement boring, Reims se réveille de sa torpeur depuis quelques bonnes années et s’impose aujourd’hui comme une destination vibrante pour un long weekend combinant culture, gastronomie et hectolitres de bon champagne – parce qu’il faut quand même y aller pour en choisir du mauvais sur place – à déguster tout au long de la journée.
La journée peut par exemple débuter son séjour par une balade dans les rues du centre-ville, avec passage obligatoire par la superbe Cathédrale Notre-Dame de Reims, un des joyaux européens de l’art gothique inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, à la luminosité incomparable. Une partie de ses vitraux contemporains, dessinés entre autres par Chagall et Knoebel, sont d’ailleurs particulièrement spectaculaires… Direction le marché couvert de Boulingrin et son quartier effervescent, via l’élégante place Royale et la place du Forum, centre névralgique de la ville. Inaugurées en 1929, les Halles du Boulingrin représentaient à l’époque l’avenir de la région rémoise après les ravages de la Première Guerre mondiale, comme en atteste leur architecture moderniste. Rénovées il y a une quinzaine d’années, elles sont aujourd’hui le parfait endroit pour humer le terroir local et rencontrer les producteurs les mercredis, vendredis et samedis.
Les alentours du marché regorgent de bonnes petites adresses pour un déjeuner canaille, à grands coups de pieds de cochons, de potée à la champenoise, de poissons et de fruits de mer comme La Brasserie Boulingrin, l’excellent Bocal, Au Petit Comptoir, Copain comme Cochon ou encore, dans une version plus bistronomique contemporaine, L’ExtrA, qui s’inscrit de plus dans une dynamique sociale et durable chère à ses 2 cofondateurs, Gonzague Peugnet et Matthieu Saint-Guilhem… Une fois repu.e, rien de tel qu’une translation rapide vers l’autre côté de la ville pour une promenade digestive dans les caves d’une des Maisons historiques de Champagne. Si la superbe demeure des Comtes de Champagne occupée par Taittinger est en travaux jusqu’en 2024 au moins, d’autres visites sont imparables, à l’instar des très belles Maisons Mumm et Lanson – cette dernière proposant notamment une visite « de la vigne à la flûte » qui a été imaginée à la fois pour le grand public et les professionnels – mais aussi de l’incomparable Villa Mademoiselle de Champagne Vranken ainsi que du domaine emblématique de la Maison Pommery, qui accueille régulièrement des expositions d’art contemporain curatées en partenariat avec des institutions prestigieuses comme le FRAC Champagne-Ardenne ou le Centre Pompidou…
À table !
Après tout ça, l’appel de la bulle se fera entendre sans grand effort, foi de champenois (d’adoption), que l’on va aller étancher dans trois adresses coup de cœur, à choisir ou à cumuler avec modération (wink). Retour par exemple sur la place du Forum, au Wine Bar by Le Vintage, une adresse très populaire auprès des épicuriens du coin, sans chichis, mais avec du conseil cinq étoiles. Plus chic : les terrasses de La Caserne Chanzy Hotel & Spa, l’une donnant une vue imprenable sur la cathédrale, l’autre, plus intimiste en patio, s’articulant autour de l’ancienne tour de séchage conservée lors de la réfection récente des lieux. Plus insider : le Glue Pot, situé au cœur du centre commerçant et véritable point de rendez-vous pour de nombreux viticulteurs et leurs proches, à l’ambiance improbable de jazz pub, mais toujours aussi populaire…
Pour dîner, on s’y prend un peu à l’avance et on réserve chez Gueuleton, la base. Bonnes viandes maturées, ambiance électrique et carte des vins longue comme un dimanche de novembre à Troisvierges… L’établissement rémois fut l’un des tout premiers du groupe franchisé à succès et on s’y bat toujours pour une place avec vue sur Notre-Dame côté face, tout aussi charmante ! Autre point de chute gourmand du moment : Le Coq Rouge et son ambiance conviviale et locale, ou bien Le P’tit Coq, seconde adresse de l’enseigne et bar à tapas efficace à quelques pas de la place Royale.
Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent ajouter encore un peu de culture à toutes ces pétillantes promesses, l’Opéra de Reims – qui a fêté cette année ses 150 ans – fait plus que jamais un gros travail sur sa programmation, tout comme la Comédie de Reims pour le théâtre.
Voir du pays
Reims c’est bien, mais ça ne nous fait pas un long weekend non plus, même avec un chouette spectacle. Il est donc obligatoire ou presque d’aller vadrouiller un peu et découvrir quelques beautés régionales. Comme les Faux de Verzy, arbres tortillards tout droit sortis du remake de Hocus Pocus et que l’on ne trouve que dans la forêt de Verzy – où ils peuvent atteindre l’âge de 350 ans – ainsi qu’en petit nombre sur quelques autres sites européens et en exemplaire unique dans les jardins de l’Hôtel de Venoge, demeure historique du champagne éponyme à Épernay. Épernay qui vaut le détour pour sa fameuse avenue scintillante, mais aussi pour rendre visite à (sans doute) l’un des meilleurs cavistes de France : Pierre-Yves, passionné de champagnes, de vins d’auteurs et de Corse, propriétaire du 520 à l’angle de l’avenue Paul Chandon et de la rue Charles Louis… Sur la route, on fait aussi volontiers un détour Perching Bar, un endroit assez dingue où l’on déguste les meilleurs crus dans une cabane dans les arbres transformée en élégant bar à champagne ! Avec vue panoramique sur les vignes et la nature environnantes : imparable.
Il serait également fort dommage de ne pas s’inviter à une petite visite dans un des domaines indépendants très en vue de la région, fers de lance de cette nouvelle génération qui a remis le bon vin, le travail sans pesticide, les terroirs et les parcelles au centre de la production de champagne contemporaine. Moussé à Cuisles, Savart à Écueil, Dehours à Mareuil-le-Port, Doyard à Blancs-Coteaux, Bérèche à Ludes ou encore Chartogne Taillet à Merfy ne sont qu’une petite partie des ces maisons qui plient le game du « nouveau » champagne, plus ancré dans son histoire, son sol, mais aussi tourné vers un avenir plus responsable et plein de succès…
Ah, ce qu’on est bien…
…quand on est dans son bain ! Car si dégustations de bonnes cuvées et visites culturelles sont au cœur d’une virée réussie en Champagne, il est également de bon ton de s’offrir une nuit ou plus dans un des nombreux établissements bénéficiant d’un spa de qualité dans la région. À Reims, on aime beaucoup la Caserne Chanzy qui, outre ses deux terrasses susmentionnées, propose également un très beau spa et des chambres tout confort. Un luxe qui se mérite, avec des prix parfois légèrement effrayants en weekend ou lors de grands rendez-vous saisonniers… Le B&B La Maison de Manolie offre une alternative plus accessible et un charme discret, mais avec piscine et jacuzzi ! Attention cependant aux disponibilités. Autre option bien fraiche et un brin luxe, surtout si l’on est en groupe : partager le superbe appartement Chagall de la résidence hôtelière 5 étoiles Les 7 Anges, qui bénéficie d’un jacuzzi (entre autres) sur son toit-terrasse de 160 mètres carrés…
Si l’on est plus branché « nuit à la campagne », le Loisium Wine & Spa Hôtel Champagne à Mutigny, non loin d’Épernay, est clairement à envisager grâce à son cadre contemporain et sa piscine extérieure offrant une vue imprenable sur les vignes environnantes ; tout comme Le Clos des Coteaux, très bel établissement à Trigny qui combine habilement cadre historique, design et bien-être. Sans oublier le Manoir Henri Giraud & Spa, très belle demeure membre du réseau Les Collectionneurs, aussi charmante que la ville d’Aÿ dans laquelle elle se trouve.
Enfin, si l’argent n’est pas une question pour cette escapade champenoise, le Royal Champagne reste naturellement l’établissement le plus spectaculaire à Champillon avec tout ce qu’il faut pour oublier les tracas du quotidien, moyennant en général presque ou plus de 1000€ la nuit… On préfèrera dormir à l’Assiette Champenoise à Tinqueux, qui propose un espace piscine très élégant en plus du restaurant triplement étoilé du chef Arnaud Lallement, désigné cinquième meilleur du monde au prestigieux classement « La Liste » de cette année. Si ça, ça ne nous fait pas pétiller d’avance…
Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #81, à lire en ligne ici!
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !