Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Entrez donc dans mon boudoir…

Par Marine Barthélémy

Parfait mélange entre le style Art Déco et l’esthétique baroque, l’esprit boudoir s’invite dans notre intérieur, gage d’une ambiance cosy, élégante et légèrement…sulfureuse! Matières duveteuses, lumière feutrée, couleurs délicates, mobilier aux lignes assumées… Immersion imminente au cœur d’une tendance irrésistible.

Écrin intimiste

Historiquement, le boudoir fait référence à un charmant petit salon intime et personnel, conçu pour que les dames puissent s’y retirer à l’abri des regards indiscrets, seules ou en charmante compagnie. Les grands salons étant principalement réservés et occupés pour les réceptions et les réunions entre hommes. Selon l’étymologie, le mot « boudoir » vient du verbe « bouder » ainsi que de l’ancien français « boude » signifiant « nombril », faisant écho à un cocon chaleureux et confidentiel dans lequel on souhaite y passer un moment pour soi. Les boudoirs les plus célèbres datent du XVIIIe siècle et sont incontestablement celui de Marie-Antoinette à Fontainebleau ou celui de Madame de Pompadour, l’une des maîtresses de Louis XV, à Versailles. Le boudoir évolue à la seconde moitié du XVIIIe siècle et constitue une pièce privée, sans véritable fonction, dans les appartements aristocratiques. On y flâne ou on s’y repose… Depuis, ce lieu d’époque a évolué et aujourd’hui, le boudoir, désormais dépoussiéré, s’ancre dans une approche plus globale, évoquant une tendance, à l’atmosphère veloutée, aux codes revisités et à l’esthétisme modernisé. Si le salon apparaît propice à recevoir une telle déco, ce style peut également convenir à une chambre, une entrée, un bureau ou un couloir. Il peut même être décliné dans une salle de bain ou une cuisine où l’on peut bien entendu se permettre toutes les fantaisies.

Nuances feutrées

Place à la pratique. Parmi les codes d’un style boudoir figurent des matières nobles et délicates comme le velours que l’on retrouve sur des assises – canapés, fauteuils, poufs, banquettes et bouts de lit – mais aussi sur de la petite déco comme des coussins, rideaux, patères et boites à bijoux. Une texture douillette et raffinée que l’on associe aisément avec du laiton doré patiné ou argenté vieilli pour un cachet sans pareil. Le marbre reste aussi une matière phare du style boudoir. Il se décline sur des pieds de lampe, des vases ou des petits plateaux décoratifs à parsemer çà et là. Les teintes chaudes, subtiles ou profondes comme le rose poudré, le bordeaux, le vert sauge ou céladon, le jaune moutarde, le bleu canard ou l’indigo sont des couleurs phares du style boudoir. Particulièrement élégantes, elles se marient merveilleusement bien avec les touches métallisées et les nervures marbrées. Côté motifs, les imprimés bucoliques – fleurs XXL ou paysages champêtres – constituent l’ADN de cette tendance maximaliste et pleine de charme. Aussi, les formes géométriques, sur fond noir, bleu marine ou teintées de doré, insufflent un côté Art Déco, glamour sans en faire trop.

Et quoi de mieux qu’un papier peint, en accent sur un mur, pour apporter du relief et du caractère à la pièce sans la surcharger ? Enfin, les moulures murales (décoratives si on n’a pas la chance d’habiter un appartement haussmannien) accentuent le charisme d’une pièce et sont la touche finale d’une ambiance baroque.

Curieuse frivolité

Pour adopter un esprit boudoir, il convient de miser sur des pièces de mobilier fortes, aux formes arrondies et aux lignes fantasques. Dans le salon, optez pour des assises en velours telles qu’un fauteuil coquille, un Chesterfield capitonné ou une ottomane à placer autour d’un guéridon laitonné. Un buffet en travertin accueillera à merveille des carnets, livres, vases, coupelles ou bougeoirs chinés et nonchalamment placés. Dans la chambre, une coiffeuse vintage se combinera à la perfection avec un valet en laiton doré ou un miroir Psyché, deux éléments empruntés au XVIIIe siècle. Peaufinez le tout avec des bouquets de fleurs fraîches ou séchées sous cloche et quelques cadres en résine mettant en scène des papillons et insectes naturalisés pour un esprit « cabinet de curiosités » opulent et fièrement décalé. Dans la salle de bain, la baignoire en îlot, sur pieds, apporte un cachet fou.

Enfin, pour accentuer le côté feutré, disposez d’épais rideaux dans des teintes profondes – pourpre, émeraude, ocre ou bleu nuit – ainsi que plusieurs bougies et lumières d’appoint. Ambiance intimiste ou propice aux réceptions « festives »… Pourvu qu’elle soit douce et qu’elle donne envie de se réfugier dès que possible dans ce doux cocon !

Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #81, à lire en ligne ici!

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !