Ce qu’il faut retenir de la sélection Michelin BeLux 2024
Ce lundi 26 février avait lieu à Anvers la grande messe aux étoiles gastronomiques du guide Michelin Belgique et Luxembourg 2024, présentée par une Simone Van Trier plus on fire que jamais… Le Grand-Duché en est reparti avec une nouvelle étoile pour Mathieu Van Wetteren à l’Apdikt. Point. On vous donne quelques autres temps forts à retenir de cette nouvelle sélection…
C’est en effet notre cover boy du Bold#79, Mathieu Van Wetteren, qui repart grand gagnant luxembourgeois de cette cérémonie 2024 du Michelin BeLux, avec une étoile tant attendue pour son restaurant Apdikt de Steinfort. Le « pirate » de la gastronomie luxembourgeoise, longtemps boudé par les guides, est apparu très ému sur la scène anversoise aux côtés de sa compagne et associée du quotidien Alice Meyer, qui fêtait de plus son anniversaire le jour même !
Une surprise pour de nombreux foodies luxembourgeois, qui se demandaient depuis des années pourquoi l’Apdikt n’était toujours pas étoilé… D’autant plus que le guide Gault&Millau Luxembourg 2024 n’a pas été tendre avec le jeune chef, abaissant sa note à 14,5 après un 15 presque immuable lors des années précédentes… C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que la scène culinaire locale accueillera, à ne pas en douter, cette nouvelle étoile luxembourgeoise !
Et pas de mauvaise nouvelle cette année, ce qui fait passer le compte d’étoiles luxembourgeoises à 12 (Ma Langue Sourit avec 2 étoiles et 10 établissements 1 étoile : Mosconi, Fani, La Distillerie, Guillou Campagne, Ryôdô, La Villa de Camille et Julien, Léa Linster, les lauréats 2023 Eden Rose et donc l’Apdikt).
Quelques autres points à retenir pour s’assurer d’être un foodie à jour :
– Namur en grande forme, avec une première étoile accompagnée d’une étoile verte pour le chef Julien Malaisse au Pré De Chez Vous, à Bouge. Et ce n’est pas tout, puisqu’il repart avec le titre de Meilleur Jeune Chef 2024 ! Une bonne raison de plus d’aller faire un tour du côté de Namur, notre destination City Trip dans le prochain Bold#85 !
– Entre Namur et Liège, La Roseraie obtient elle aussi sa première étoile, assurant la seule présence d’une femme chef sur la scène de cette cérémonie 2024, grâce à Marie Trignon qui « a pris la relève de son père et complète son savoir-faire d’une délicieuse touche d’audace et créativité », selon le guide rouge.
– À Bruxelles, le génial chef Christophe Hardiquest, qui avait laissé ses étoiles de Bon Bon pour ouvrir Menssa, en récupère déjà une pour ce nouveau concept que nous avions eu la chance de vous faire découvrir en exclusivité en février dernier (une review alléchante à retrouver ici). Bravo à lui et à son équipe, c’est plus que mérité…
– Trivia : on compte pas moins de 128 restaurants 1 étoile en Belgique et Luxembourg !
– Fun fact : alors que la cérémonie se déroule à Anvers, le chef anversois Tommy Bocklandt, du Pont neuf, situé dans la ville, n’a pas fait le déplacement pour recevoir sa première étoile…
– Aucun nouvel établissement triplement étoilé, le firmament belge restant ainsi composé des restaurants Zilte du chef Viki Geunes à Anvers et Boury de Tim Boury à Roulers.
– Enfin, rappel : aucun nouveau Bib Gourmand n’a été décerné cette année au Luxembourg – c’est presque à se demander si les inspecteurs ont étudié la question vu l’état de la liste en question, réduite à peau de chagrin et qui contraste avec la pluie d’étoiles grand-ducales de ces 3 dernières éditions…
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !