Honorable Brasius, fantastique irrévérencieux
Juste paru chez Hydres Éditions, Honorable Brasius de l’auteur et poète Florent Toniello est un exercice qui fait sortir avec entrain l’auteur de sa zone de confort, alors qu’il nous présente un personnage aussi bourru qu’attachant, aux dons et aux situations très surnaturelles… Du futur lointain au parc Laval de Luxembourg, une compilation toute en ubiquité qui nous a poussés à rencontrer son créateur…
Florent Toniello aurait pu être Brasius s’il n’avait pas tant « fait attention à ce que les autres pensent de lui ». Touche-à-tout passionné de beaux mots, il vient pourtant d’un secteur bien concret, loin de toute interprétation irrationnelle ou fantastique : l’informatique et ses protocoles, ses codes et ses stratégies à l’international qui ont rythmé la vie de ce Lyonnais d’origine pendant plus de quinze ans. Mais quelque chose cloche : cette activité s’éloigne toujours plus de ses valeurs sociales, de sa vision de sa place dans le monde ; il profite donc du recrutement de son épouse à Luxembourg, au sein des institutions européennes, pour s’installer au Grand-Duché avec toute sa famille, à l’automne 2012…
Loin de crever d’envie de retrouver son ancien pain quotidien, mais « ayant pleine conscience de son côté passablement psychorigide », Florent se forme alors à la correction de textes et choisit les projets auxquels il va faire profiter de cette nouvelle expertise. Des livres, de la presse – notamment au Woxx où il collaborera pendant une dizaine d’années – mais aussi de la poésie, discipline qui le ravit presque bizarrement. Au point qu’il s’y met, sous l’impulsion du Concours littéraire national luxembourgeois qu’il remporte avec son premier poème en 2015 ! Il suffisait d’un signe… S’enchaineront des recueils de poésie, mais aussi des articles de presse et du théâtre, avec La Petite Fabrique des Notes, présentée au Théâtre Ouvert de Luxembourg en 2018.
Le personnage avant tout
Ce fameux Honorable Brasius, l’auteur l’avait dans un tiroir depuis un ou deux ans : « Étant moi-même grand consommateur de science-fiction et de littérature fantastique internationale, l’envie est venue un jour d’écrire une première nouvelle dans ce style, Bos primigenius. Je l’ai présentée à Ian De Toffoli, cofondateur de Hydres Éditions, qui l’a assez appréciée pour la publier dans Les Cahiers luxembourgeois, la plus vieille revue littéraire luxembourgeoise. » Ian De Toffoli accroche tellement à ce « nouveau » style de Toniello qu’il lui propose d’en produire d’autres afin d’en publier un recueil chez Hydres, quelques mois plus tard. « L’exercice m’a fait un peu peur, mais m’a aussi beaucoup enthousiasmé ! J’avais quelques idées sur des carnets ici et là, mais rien de bien abouti… J’ai proposé d’en développer cinq et je m’y suis mis à fond ! », nous confie l’auteur.
Son fil rouge, c’est le personnage central, cet Honorable Brasius, cette espèce de jumeau maléfique « qu’on adore détester, qu’on déteste adorer, voire les deux ! » Mais il lui manque une balance, un équilibre, une présence féminine… Cependant, il ne peut s’agir d’un être humain, qui desservirait l’histoire et le focus fort braqué sur le bourru protagoniste : Brasius sera donc aveugle et accompagné de son animal de confiance, irremplaçable : sa chienne Enza. « À partir de là, il était plus facile de faire faire à l’Honorable Brasius tout ce que j’imaginais pour lui, des choses plus ou moins loufoques, en partie inspirées de l’univers d’un roman que j’avais publié en France en 2020, Ganaha. »
Ainsi, dans Des pas sur la neige – la première nouvelle de ce recueil – L’Honorable Brasius vient en aide à celles et ceux qui, comme lui, peuvent entrer en contact avec leurs alter egos dans des mondes parallèles… Dans une nouvelle éponyme, il découvre les histoires oubliées dans les livres par le simple biais de l’odorat. Il s’intéresse même au Space Mining, sujet difficilement plus actuel et chaud au Grand-Duché, dans la nouvelle du même nom…
La suite ?
« À la fin d’un film, je suis souvent vert de rage de savoir que je ne pourrai jamais revoir un personnage auquel je me suis particulièrement attaché ! J’ai vraiment une grande affection pour la notion de personnage et j’aime les faire continuer à vivre. » Il est difficile de croire donc, selon les dires de l’auteur, que l’Honorable Brasius va en rester là. « J’ai déjà quelques idées de nouvelles aventures pour lui… », avec, pourquoi pas, une interaction les Intelligences Artificielles qui font couler tant d’encre actuellement…
Enfin, si l’on demande à Florent Toniello s’il est une bête de concours, sa réponse lui ressemble : « Je ne pense pas non, mais une motivation supplémentaire m’aide grandement à ne pas procrastiner ! Je peux vite me laisser distraire dans mon écriture par toutes les autres belles choses que j’ai envie de voir, d’écouter ou de faire. Les concours et les salons sont aussi des générateurs d’opportunités, ce qui n’est pas négligeable… » ; et ce qui l’amène, avec Hydres Éditions, à la Foire du livre de Francfort, quelques jours après la sortie du livre, ce lundi 16 octobre !
Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #82, à lire en ligne ici!
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !