LA PLAYLIST DE SEBA #2 : DE GARNIER À DOJA CAT
Dans chaque numéro de Bold Magazine, notre truculent expert Sébastien Vécrin, aka Seba, aka Le Sebu, aka La Villeuh Roseuh nous fait profiter de ses dernières trouvailles musicales. Et comme c’est plutôt pas mal, on ne voit pas pourquoi on ne partagerait pas ça avec vous sur le web. Et puis ça lui fait plaisir… De Laurent Garner à Doja Cat, c’est parti pour la Nummer Zwei des Playlists de Seba…
More UK Grim / Sleaford Mods / Electropunk – 3/5
Après UK Grim sorti en mars, les Sleaford Mods remettent une couche de crème anglaise sur les bacs de l’industrie musicale alternative. Porté par le single « Big Pharma », ce maxi intitulé More Uk Grim sera dispo le 20 octobre. Avec ses six titres, dont un remix de « Old Nottz », ce disque se prédestine davantage aux aficionados hardcores du duo de Nottingham. Cette sortie ressemble a priori aux chansons recalées de l’album initial que le groupe a choisi de jeter en pâture à sa fanbase sur un EP pas révolutionnaire. Avait-on vraiment besoin d’un énième opus des Sleaford aussi rapidement ? Nee (c’est du luxembourgeois). La recette basse cinglante à la Joy Division et flow cockney à la Mike Skinner de The Streets a-t-elle changé ? Nee. Vais-je acheter le vinyle pour en faire une story Instagram sans saveur ? Jo (c’est du luxembourgeois et presque du langage rap). Est-ce que je retournerai à leur concert pour applaudir Andrew Fearn sécher des Red Stripe sans toucher à son ordinateur de tout le live et m’ébahir devant Jason Williamson postillonner sa haine du gouvernement british dans son micro ? Ma jo!
Scarlet / Doja Cat / R&B 4/5
Doja Cat tu connais ? Dans tous les cas, tu te souviens de son tube pop sucré « Say So » qui avait retourné TikTok il y trois ans à coup de chorégraphie bien trop sexy dansée par des demoiselles bien trop jeunes. Aujourd’hui, la star californienne revient avec Scarlet, un quatrième album très rap pour prouver à ses 70 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify qu’elle kicke comme une grande lady ! Son hit «Paint The Town Red» chatouille déjà les 337 millions d’écoutes au moment où j’écris cette douce chronique. Ma main à couper que ce morceau va se métamorphoser en trend sanglante pour Halloween sur les réseaux sociaux. Côté beat, on assiste à une déferlante de boom-bap so nineties saupoudrée de drill et de cloud rap ! Côté people, depuis la sortie de son album, la chanteuse extravagante s’affiche en une des tabloïds avec des tenues toutes plus chelou les unes que les autres et, entre deux galas clinquants, lâche son fiel sur Twitter en attaquant ses détracteurs. Doja, nous chez Bold, on t’aime d’amour !
Again / Oneohtrix Point Never / IDM / 4/5
L’album Again de Oneohtrix Point Never va t’offrir une virée musicale fascinante et envoûtante parfaite pour écouter au bureau quand tu fais semblant de taffer devant un tableau Excel insipide. Daniel Lopatin, l’homme derrière ce projet, s’est plongé dans ses influences musicales de jeunesse pour créer ce voyage proustien.
Le skeud puise dans le foisonnement musical des années 2000, tout en gardant les yeux rivés sur le turfu, mélangeant les promesses, les espoirs et les menaces du présent avec un passé ouvertement fantasmé, la preuve avec les featurings de Lee Ranaldo et Jim O’Rourke de Sonic Youth. Les guitares sur des morceaux comme « Krumville » et « On an Axis » évoquent la nostalgie de l’indie des années 1990, tandis que les surgissements vocaux de Xiu Xiu ajoutent une dimension émotionnelle puissante. Oneohtrix Point Never renoue avec le moment où il a osé partager sa musique, en témoigne sa pochette qui met en avant des enceintes plutôt que des casques. Thanx frérot, on peut retourner à nos tableaux Excel.
33.T.E.P.S.V Remixes / Laurent Garnier / techno / 4/5
Laurent Garnier, alias le tonton de la techno française, nous offre un album de remixes de son dernier opus 33 Tours Et Puis S’en Vont. La référence au vinyle 33 tours ne t’auras pas échappé… enfin j’espère. Le papy du french boom boom s’était déjà bien entouré avec Alan Vega, son bro Scan X ou encore Alan Watts, mais pour son skeud de remixes, c’est carrément la grosse teuf des guests. Le Brit Works Of Intent, alias R.O.S.H., ouvre le bal avec son remix Farewell de « Reviens La Nuit » pour une techno darkos pulsée dans l’hyperespace. Voltaire transforme ensuite « Tales From The Real World » en une excursion mélodique scintillante, avec des arpèges qui ondulent le long de synthés ravageurs. De son côté, 22Carbone, qui figure déjà sur l’album original, remixe ici « In Your Phase » avec un sombre beat déconstruit. La suite avec Rocco Rodamaal, Anthony Cardinale aka Avision et Les Limiñanas est tout aussi savoureuse. Bref, cette sélection bien amenée de remixes techno apporte de nouvelles émotions au taf déjà bien ouf des originaux de Laurent Garnier. Merci au Lolo et merci à ses potos !
Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #82, à lire en ligne ici!
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !