Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

L’art de…réinventer la fête !

Par Fabien Rodrigues / Photos : Tom Jungbluth (principale) & Aleksander Cano

En deux petites années d’existence, L’Art de s’est vite fait une place de choix sur les scènes nocturnes et créatives du Grand-Duché. Avec des combinaisons événementielles liant la musique à d’autres arts – et sans jamais oublier celui de vivre – les quatre fondateurs affichent leurs ambitions avec clarté et enthousiasme, alors qu’ils curataient une partie du Supermaart des Rotondes en cette rentrée…

Une marche gourmande et musicale sur les rives de la Moselle Luxembourgeoise, une exposition éphémère avec cocktails uniques et DJ sets au First Floor dans le Grund, une célébration de la bonne bière à l’Apoteca ou encore des soirées en ode à la techno mélodique et à guichet fermé dans la légendaire Ultralounge du club Melusina : si vous avez déjà assisté à un événement L’Art de, vous savez que tout est possible ou presque…

Derrière ce projet créatif qui chamboule juste comme il faut la vie locale nocturne – mais pas que – se cachent (enfin, pas vraiment) quatre bons copains de longue date : Flavio Diniz, Christophe Reuter, Andrea Leoni et Sam Felten (de gauche à droite sur la photo), qui comptent bien mettre en commun et de manière complémentaire leurs atouts et leurs expertises afin de célébrer les arts sous toutes leurs formes et de partager leur vision avec une communauté grandissante…

Un constat frustrant

Il y a un peu plus de deux ans, la joyeuse troupe assiste à un vernissage dans une galerie du Centre-Ville de Luxembourg. Si l’exposition de jeunes artistes locaux alors inaugurée ne semble pas retenir les foudres des quatre jeunes hommes, c’est l’ambiance qui semble alors pécher par manque… « On s’est dit que c’était vraiment dommage qu’il n’y ait pas un peu plus de musique et de fun autour de l’art et que les deux étaient tout à fait compatibles, qu’il fallait juste trouver le bon moyen de le faire. Andrea, qui était déjà très branché événementiel, avait une idée à l’époque, mais elle ne s’était jamais concrétisée ; on a donc capitalisé dessus et on l’a développée ensemble », nous confie Flavio. D’autant plus que Sam est DJ : la musique va donc trouver sa place de manière très naturelle dans l’idée événementielle qui germe alors dans leur esprit : sublimée par le savoir-faire de Christophe en matière de lumières et d’habillage, la musique sera là pour amplifier l’art et inversement, dans un véritable petit incubateur créatif.

Mais le but n’est pas de devenir un collectif qui réunirait, au fil des saisons, de plus en plus de membres et d’artistes associés. L’idée a germé à quatre, l’aventure se fera au même nombre, avec pour objectif de développer, par contre, une communauté vertueuse, positive, ouverte et fidèle autour du concept L’Art de et de ses valeurs de partage. L’idée est également d’en faire une entité viable, qui génère donc ses moyens de subsister : L’Art de est donc aussi, depuis fin septembre, une société à part entière. Le premier event arrive assez vite : une exposition d’art urbain dans une ancienne maison de famille appartenant à un ami du groupe, à Roeser. « Il y’avait plus de 25 artistes, exposés dans tous les coins de la demeure. À chaque étage, un style musical différent, avec une marche gourmande comme toile de fond au niveau de l’expérience. Une vraie première combinaison entre art, musique et bonne bouffe ! ».

Mais à l’unanimité, c’est la soirée L’Art de at Melusina, avec un featuring du duo de DJs Animal Picnic qui semble rester comme la proue du bateau, le moment où les jeunes organisateurs se sont dit qu’ils allaient vraiment dans le bon sens : « On nous l’a redit depuis, mais c’est la première fois où l’on avait un retour aussi positif de la part d’artistes sur notre valeur ajoutée, sur notre esprit familial, le côté small place but gigantic energy ».

Mais n’oublions pas non plus la collaboration assez géniale avec Devï (notre Smart Kid On The Block du Bold#79) en mai dernier, au sein même de la boutique, avec une soirée assez mémorable à l’étage inférieur lors de laquelle il était impossible de passer à côté de cette vibe très particulière dont Christophe, Flavio, Andrea et Sam se targuent à raison… Une première. Le côté pionnier, voilà aussi ce qui chauffe les quatre amis : être les premiers sur le coup, les premiers à associer des domaines de l’art et de l’art de vivre qui ne l’ont pas encore été. L’Art de plein de choses possibles, d’où le choix du nom !

L’art de devenir légitimes

Deux ans d’events aussi pointus que variés et voilà qu’on retrouve les quatre amis de L’Art de propulsés curateurs d’un weekend dans un centre culturel public. Le cadre : la rentrée des Rotondes, à Bonnevoie, et leur Supermaart qui met en lumière la création locale. Si la Galerie est en général un joyeux pot-pourri de sérigraphies, de céramiques, de bijoux et autres items branchouilles, la curation de la Plateforme est depuis une paire d’éditions confiée par l’équipe de l’institution à un jeune « collectif » pour un volet et un regard plus artistiques et plus frais. Lager Kultur, dont on n’entend malheureusement plus trop parler depuis, avait été les premiers en la matière en 2021, puis noct.urn avait pris le relais l’année dernière ; L’Art de met la barre encore plus haute avec une exposition de jeunes artistes certes, mais aussi la première « after party » du Supermaart, dans l’ambiance feutrée et colorée si reconnaissable du concept – R : 0 / G : 148 / B : 141…

Et alors qu’Andrea retrouve le premier projet de logo et se rend compte qu’il date, au moment de cette interview, de deux ans jour pour jour, Sam nous confie qu’une des raisons pour lesquelles le concept est pris au sérieux est, selon lui, le soin attentif apporté aux détails. Une préoccupation venant probablement du fait que chacun d’entre eux exerce une activité professionnelle à temps plein en parallèle, dans des domaines qui nécessitent souvent d’être crédible et reconnu pour son travail. Une énergie, une vibe, une communauté évidemment, mais aussi beaucoup de sérieux, beaucoup de préparation et d’implication lors de chaque nouvel événement. « Nous ne sommes pas que quatre potes qui veulent faire un truc, on apporte chacun notre pierre à l’édifice et on met chacun notre savoir-faire propre à contribution afin que le résultat soit un succès. On veut être viables, on veut que ça dure », explique Flavio, designer dans une grande agence de communication luxembourgeoise et artiste lui-même.

Côté inspiration venue d’ailleurs, le quatuor semble parler d’une seule voix : Audio Obscura à Amsterdam, « le concept qui nous a plu le plus, clean, bien organisé avec une musique au top », affirme Sam avec fougue. Le truc a vraiment marqué le DJ : « On est allés dans plein d’autres endroits, mais on n’a jamais trouvé aussi bien. Avec des mélanges comme on aime, comme la performance d’un harpiste dans un loft, au 17e étage, à cinq heures du matin… » Si les expertises sont individuelles, les inspirations sont clairement communes chez L’Art de, qui restent « potes avant d’être business partners ».

L’avenir de…

Enfin, si l’on interroge les quatre comparses sur leurs rêves pour l’avenir, on entend du « Lisbonne », du « Bruxelles », du « Tel Aviv » et de « la grande salle du Cercle Cité » – à bon entendeur… – mais on entend surtout qu’ils aimeraient beaucoup « avoir leur propre festival un jour, mais chaque chose en son temps ». A priori, chez L’Art de, rêver c’est bien, mais agir et faire les choses comme il faut c’est mieux. De manière naturelle, sans se précipiter inutilement.

Preuve en est que sans démarchage, Andrea, Flavio Chris et Sam n’ont pas chômé depuis le début de l’année, alors qu’aucun projet concret n’était signé ou même en vue lors du passage à 2023. Il y’a des discussions en cours pour de nouveaux events à venir mais c’est encore dans les tuyaux. Leur petit nom commence à circuler comme il faut et la demande arrive de manière idoine et organique. En bref, comme le résume très bien Flavio en conclusion : « Trust the process ». Pas mieux.

Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #82, à lire en ligne ici!

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !