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Le temps et le sport : quand chaque seconde compte

Par Magali Eylenbosch

En sport, comme en horlogerie, la précision est une donnée fondamentale. Voile, cyclisme, foot, Formule 1 et plongée inspirent de beaux modèles aux grandes Maisons. Inutile d’être un champion pour se les approprier…

Pour la 31ème fois dans l’histoire, Omega officiera en tant que chronométreur officiel des Jeux Olympiques. Ce rôle, convoité par différentes marques, garantit une visibilité planétaire particulièrement enviable. De manière plus générale, les grands rendez-vous sportifs permettent aux Manufactures de communiquer à travers leurs ambassadeurs, mais aussi de présenter des collections, souvent en éditions limitées, que tous les amateurs de la discipline ou d’horlogerie s’arrachent. Ce n’est donc pas un hasard si autant d’athlètes portent haut les couleurs des différentes Maisons. Chacune les choisit en fonction de leur style ou des complications proposées. Du côté des montres iconiques, rappelons que Jacques-David LeCoultre et Edmond Jaeger ont mis au point la Reverso pour répondre à un défi lancé à un distributeur de montres de luxe par un officier de l’armée britannique, dans un club de polo de l’Inde coloniale. Nous étions alors en 1930.

Panerai

Se dépasser, repousser les limites de la performance et savourer l’adrénaline des défis relevés, le tout en haute mer, voilà les valeurs que Panerai partage avec l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli. Forte d’un héritage étroitement lié à l’exploration sous-marine, la marque perpétue sa quête d’outils précis grâce à la recherche, aux nouveaux matériaux et à la technologie pour accompagner les navigateurs contemporains de cette équipe de voile. Alors qu’elle poursuit sa quête de la 37ème Coupe de l’America, Panerai, en tant que sponsor officiel de l’équipe italienne, lance de nouveaux modèles de la collection Luna Rossa dont cette Luminor Quaranta BiTempo. Dotée d’un boîtier de 40 mm en acier satiné, d’une lunette en acier poli, d’un fond en verre saphir transparent et d’un cadran en verre saphir bleu satiné soleil avec chiffres arabes et index luminescents, elle bat au rythme du calibre P900/GMT offrant les fonctions heures, minutes, petite seconde, guichet dateur et GMT 12 H. Prix : 9.800 €

Bell & Ross

La BR 05 Chrono fait ses débuts en compétition cette saison, sous les couleurs de la F1 et de son équipe partenaire, Alpine. Le Choix du mouvement chrono répond aux besoins de la Team, en mesurant évidemment la vitesse et donc les performances sportives. Décorée du drapeau tricolore, parée du bleu de l’écurie et affichant l’emblème d’Alpine en contrepoids de l’aiguille du chronographe, le cadran noir à deux compteurs, finement gradué, mise sur la lisibilité et la fonctionnalité en toute circonstances : pour un dîner en ville, une réunion professionnelle comme dans les paddocks les jours de Grand Prix. Esteban Ocon nous a même confié s’en servir pour cuire des pâtes. Avec ce chrono, à la fois sport et chic, l’élégance des proportions reste au rendez-vous. Son boîtier de 42 mm marie toujours le rond dans le carré. La montre, étanche à 100 mètres, peut être parée du bracelet en acier , aux maillons souples et confortables, ou de bracelet en cuir noir. Prix : 7.500 €

Maurice Lacroix

La Maison Maurice Lacroix a choisi Lidija Lijic, championne du monde de plongée en apnée, comme ambassadrice. Bonne pioche puisque la marque s’est employée à relifter la collection de montres de plongée Pontos S Diver. Le modèle original, sorti en 2013, se distinguait par une boîte de 43 mm. Étanche à 600 mètres, il était équipé d’une valve à hélium pour les plongées à saturation, mais se caractérisait également par sa lunette tournante qui se règle via la couronne située à 2 H. Aujourd’hui, le diamètre a été légèrement réduit et passe à 42 millimètres. Un choix judicieux qui fédérera non seulement les messieurs qui n’aiment pas les montres trop volumineuses, mais aussi les femmes. Cette réduction a notamment été possible en réduisant l’étanchéité de 600 à 300 mètres. Ce qui est largement suffisant, y compris pour la majorité des plongeurs. La lunette tournante interne est conservée, et c’est tant mieux, puisqu’elle est l’un des composants signature du design de cette collection. Les aiguilles des heures et des minutes sont facettées et recouvertes de Super-LumiNova®. Prix : 2.100 €

Tissot

À vos deux roues ! Tissot étant depuis 1853 le chronométreur officiel du Tour de France et de La Vuelta a Espana, la marque a créé en l’honneur des coureurs d’élite, qui inspirent les cyclistes du monde entier, une nouvelle génération de la Tissot T-Race Cycling en deux éditions spéciales. Associant parfaitement design classique et esprit sportif, ses poussoirs en forme de leviers de freins côtoient des aiguilles qui évoquent les rayons des vélos. Les cornes, quant à elles, rappellent la légèreté des cadres des vélos de course. Au fond de la boîte, on remarque le logo gravé de chacun des grands tours, dont les couleurs emblématiques (ici le rouge pour La Vuelta) se retrouvent aussi sur l’aiguilles des secondes, la couronne et le bracelet. Cette année, pour la toute première fois, deux bracelets accompagnent cette T-Race Cycling : un premier en silicone et un second en cuir perforé évoquant les protections de guidon des engins. Prix : 625 €

Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #81, à lire en ligne ici!

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