Une cuisine coquine pour oublier le froid
Le mercure baisse, mais la température reste toujours caliente. Saison du cocooning par excellence, l’automne réchauffe les cœurs et les corps et promet des instants extatiques en cuisine. Alors, de l’amuse-bouche au dessert, pimentez votre intérieur avec nos conseils et idées délicieusement osés.
Hot line
Cette saison, la tendance est aux meubles minimalistes, dotés de poignées invisibles. Des lignes droites épurées qui contrastent à merveille avec un îlot central arrondi, une forme originale, tout en douceur, qui permet une circulation aisée dans la pièce. Pour le plan de travail, les matériaux naturels tels que le bois exotique, le granit ou la pierre de lave restent les valeurs sûres et la signature d’une cuisine haut de gamme. Chouchou des archis d’intérieur, le Corian, obtenu à partir d’un mélange de poudre minérale et de résine acrylique, se veut à la fois léger, non poreux et ultrarésistant. Grâce à son fini soyeux, il peut parfaitement répondre à toutes les envies et plus si affinités. Carreaux de ciment, terrazzo, façon zellige, métro, marbre noir ou effet cuivre brossé… La crédence permet d’oser toutes les fantaisies et se marie merveilleusement bien avec de la petite déco organique à souhait, que l’on choisit en manguier, en cuir, en rotin ou en cannage. Enfin, pièce design par excellence, la cave à vin se fait, plus que jamais une place d’exception dans la cuisine. Petit budget, teintée anti-UV, encastrable, murale, laquée ou mate… N’est-ce pas l’élément idéal pour cacher ce vin que je ne saurais voir et s’enivrer avec (ou sans) modération ?
Show devant !
La tendance est aux couleurs chaudes à l’instar de la couleur Pantone de l’année « Viva Magenta », une nuance de rouge stimulante et profonde. On assiste également au come-back du marron, qu’il soit chocolat pour un esprit 70’s, argile pour un côté apaisant ou ocre pour un effet envoûtant. Vert sauge, beige nude, tilleul ou crème… Les couleurs pastel et lumineuses – pourvu qu’elles soient douces – permettent de calmer le jeu et de sophistiquer l’ensemble. Côté motifs, on s’embrase avec la tendance du papier peint coquin, avec des silhouettes dénudées ou des corps qui s’entrelacent, créant un superbe imprimé géométrique sans pudeur, attirant tous les regards et attisant toutes les curiosités.
Intimité
Luminaire suspendu surplombant un îlot central, appliques intégrées, spots encastrés dans un faux plafond, crédences lumineuses ou ruban LED placé sous les modules hauts dans le but de sublimer les plans de travail, l’éclairage est le point culminant d’une ambiance feutrée et enveloppante, propice aux élans culinaires osés. Pour y voir clair et ne rien louper du spectacle, l’idéal est d’associer deux sources de lumière : un éclairage fonctionnel pour les zones de préparation des repas (plan de travail, plan de cuisson, évier et rangements) qu’il faut privilégier blanc et reposant (3 500 K) et un éclairage général ou décoratif avec une lumière douce et chaude (entre 2700 et 3 200 K). Bien que les cuisines décloisonnées constituent la tendance majeure, nous ne sommes jamais contre un peu d’intimité et de pudeur. La meilleure option : la verrière qui permet de séparer les espaces tout en laissant la lumière naturelle circuler. Si le verre transparent reste la solution la plus lumineuse, le verre dépoli, subtilement opaque, offre un peu plus d’intimité et de sophistication, pour (se faire) cuisiner à l’abri des regards indiscrets.
Le goût du péché
Affiches suggestives, vaisselles mutines ou ustensiles coquins – fouets, spatules coudées, moules à gâteaux volontairement provocateurs – la température monte d’un cran et nous donne envie de fricoter dans la cuisine tout en concoctant des choses gourmandes. Et puisqu’il n’y a pas de mal à s’encanailler, distillez ci et là quelques friponneries ou clins d’œil à connotation coquine, comme de jolies assiettes avec des motifs d’aubergines ou de bananes, du linge de table avec des bouches pulpeuses ou des messages pleins d’espièglerie. Vous l’aurez compris, cet automne, tous les coups sont permis et les aliments aphrodisiaques sont à mettre dans toutes les bouches.
Notre dernier tip pour charmer un.e convive à coup sûr, réveiller son désir ou lui donner envie de remettre le couvert : usez et abusez du cacao, du gingembre, de la cannelle ou des clous de girofle. Nirvana culinaire assuré.
L’ode à la bouche
Vous voici confortablement lové(e) dans votre canapé prêt(e) à scroller les réseaux et à vous mettre en appétit ? Pour satisfaire le plaisir des papilles et des pupilles, nous vous offrons un petit cadeau de Noël en avance avec 3 chefs cuistots qui enflamment Instagram. Explorateur dans l’âme et mannequin chez Elite, Rōze Traore (@rozetraore) revisite la cuisine du monde entre deux voyages et défilés. Bradley Jimenez (@bradtheboxer) a quant à lui le talent de mixer charme, biceps saillants et cuisine végétalienne. Enfin, cumulant près de 2 millions de followers sur TikTok, Manny HP (@manny__hp) nous fait voyager en Italie, son pays natal, avec des recettes gourmandes, qu’il réalise…torse nu, of course !
Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #82, à lire en ligne ici!
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !