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Les montres de forme : tout sauf rondes !

Par Magali Eylenbosch et Fabien Rodrigues

Même si la forme habituelle des boîtiers est généralement ronde, de nombreuses Maisons Horlogères privilégient l’originalité et proposent ce que l’on appelle communément des « montres de forme » qui séduiront certainement les moins conventionnels

D’un point de vue purement esthétique, le choix de la forme du boîtier est primordial. Si elle est souvent ronde, c’est parce qu’elle a été inspirée historiquement des instruments de mesure et qu’elle est particulièrement bien adaptée au mouvement des aiguilles. La plupart des montres de poche étaient rondes et, lorsqu’on est passé aux montres-bracelets, les horlogers ont tout naturellement repris la forme d’origine. Mais ils se sont rapidement aperçus qu’ils pouvaient exploiter de nouveaux territoires avec des montres carrées, rectangles, ovales, de forme coussin ou tonneau, de tailles différentes et dans différents matériaux. Quelques Maisons vont même plus loin avec de curieux engins pour les plus audacieux. Aujourd’hui, on ne s’émeut plus en voyant tel ou tel design. Il n’empêche qu’il vaut mieux essayer une nouvelle tocante avant de se l’offrir, histoire d’être certain que son ergonomie convienne bien au poignet.

Hamilton

Arborant un design vintage, les nouvelles montres Pan Europ d’Hamilton revisitent la classe et le style des années 1960, associés à un chronométrage avant-gardiste. Avant elle la Chrono-Matic D de 1971 était l’incarnation parfaite des diners, juke-box et autres courses automobiles. La Pan Euro comble parfaitement le fossé entre passé et présent. Elle est dotée d’un boîtier imposant de 42 mm de forme coussin, de cornes compactes et d’une lunette tournante unidirectionnelle. Sa force de caractère est adoucie par les nuances subtiles choisies par la marque. Elle est rehaussée d’un cadran rond soleillé qui reflète la lumière pour accentuer sa profondeur et sa complexité. Celui-ci est complété par deux guichets à 3 heures pour la fonction jour/date. Elle est équipée d’un mouvement automatique H-30 avec une réserve de marche de 80 heures. La touche finale ? Deux bracelets interchangeables : un en tissu NATO, l’autre en cuir perforé, pour rappeler l’esprit des sixties. Prix : 1.195 €

Jaeger-LeCoultre

Au rayon des montres de forme, la Reverso fait sans nul doute partie des plus emblématiques. Créée en 1931 et arborant une élégante esthétique Art Déco, elle a été conçue d’abord pour résister aux chocs des parties de polo, grâce à son boîtier pivotant. Au cours de son histoire, elle a accueilli plus de 50 calibres différents. Chaque nouveau cadran et chaque nouvelle complication prouvent qu’elle peut jouer quasi dans toutes les cours, qu’elles soient classiques ou plus originales. Ici, la Reverso Tribute Small Seconds est présentée en or rose qui arbore un boîtier ultraplat de 7,56 mm. La couleur de son cadran soleillé est obtenue grâce à un processus qui consiste à appliquer des couches successives de laque, tout en respectant différents temps de séchage. La montre est animée par un mouvement à remontage manuel et est équipée de deux bracelets interchangeables dont l’un, bimatières (cuir/tissu), et l’autre en cuir, au design du célèbre bottier argentin Casa Fagliano.  Prix : 24.600 €

Alpina

Dès 1883, la Suisse accueille l’esprit d’une maison horlogère qui posera le cahier des charges de ce qui deviendra plus tard la « montre de sport », c’est-à-dire antimagnétique, étanche, en acier inoxydable et antichoc. Son nom ? Alpina ! Cette année, la Maison participait pour la première fois au salon Watches & Wonders, alors qu’elle soufflait ses 140 bougies. Pour cet événement, de nouveaux modèles sont venus enrichir la gamme Alpiner Extreme avec cet Alpiner Extreme Regulator sur bracelet caoutchouc. Son cadran noir y est allié à deux compteurs noirs. Un choix intéressant qui ne nuit pas à la lisibilité, grâce à la présence d’aiguilles et d’index argentés. Son robuste boîtier en acier impose un format coussin atypique de 41 x 42,5 mm. Étanche à 200 mètres, elle arbore une couronne vissée, placée à 3h. Elle dispose d’un mouvement automatique AL-650, offrant une réserve de marche de 38 heures. Prix : 2.150 €

Hautlence

Cette Sphère Série 1 vient de remporter le Prix de l’Innovation au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Renouant avec son identité originelle en revenant aux fondamentaux, la Maison propose une manière inédite d’afficher le temps. Ici ,l’heure sautante virevolte sur une sphère tridimensionnelle. Mise en valeur par un verre saphir muni d’un petit dôme, une sphère bleue, ornée de chiffres gravés, occupe la partie droite du boîtier et révèle l’heure. À droite de la sphère se trouve une minute rétrograde. Le boîtier en acier de cette montre étonnante reprend la forme TV screen chère à la marque, dans une esthétique retravaillée. Ses proportions équilibrées font en sorte que la pièce épouse parfaitement le poignet. Un bracelet en caoutchouc bleu apporte la touche final. La montre bat au rythme d’un mouvement à remontage manuel manufacture offrant 72 heures de réserve de marche. Il s’agit d’une édition limitée à 28 pièces. Prix : sur demande.

Focus : La Tank Américaine de Cartier, ultime montre de forme

Lorsqu’on parle de montre de forme, difficile de ne pas penser immédiatement à la Tank Américaine de Cartier. Outre le fait d’être une référence intemporelle et multigénérationnelle du luxe, elle est également érigée comme une icône de savoir-faire et de design reconnaissable partout sur le globe. 

Synonyme d’un certain style franc et assumé, entre classicisme et décontraction, la Tank Américaine fait évoluer ses lignes. Une mutation toute en finesse pour cette montre de forme galbée qui possède son identité bien à elle. Héritière de la Tank Cintrée datée de 1921, la Tank Américaine appartient à la grande famille du design Tank. Elle en possède les mêmes codes esthétiques, avec comme valeur cardinale « la pureté du trait et cette même justesse des proportions qui lui permet de traverser le temps », comme le précise la Maison Cartier. Lancée en 1988, elle inaugure à l’époque un boîtier rectangulaire cambré, une forme plus compacte et des brancards plus arrondis dont Cartier radicalise aujourd’hui l’allure avec une toute nouvelle version, dévoilée en septembre dernier à l’échèle mondiale, et s’inspirant toujours du chic américain et de ses valeurs de style et de liberté, choisies et mises en lumière sur chaque modèle.

Mais on parle bien ici d’une approche neuve, tant esthétique qu’ergonomique, qui donne un nouveau souffle énergique aux lignes ultra-profilées de la montre. « L’épure de la forme est encore renforcée par le graphisme du cadran et l’intégration parfaite des cornes du boîtier dans le prolongement du bracelet », précise l’horloger. Le nouveau cadran épouse plus que jamais la courbure du poignet, et la montre est équipée du nouveau mouvement mécanique Manufacture à remontage automatique 1899 MC adapté aux boîtiers plus fins. Cette nouvelle Tank Américaine se décline en version tout or et acier sur bracelet de cuir ou métal, et en versions précieuses en or rose et diamants sur bracelet de cuir ou en or gris et or rose pavés de diamants sur bracelet métal…

Avec une attention aussi méticuleuse portée à chaque aspect de sa conception tout autant que son image, il n’est pas étonnant de voir la Tank Américaine aux poignets d’illustres stars hollywoodiennes d’hier comme à ceux des esthètes d’aujourd’hui et des générations à venir… Alain Delon, Mohamed Ali, Charlotte Rampling, Andy Warhol… Autant de noms synonymes de chic et de talent, de références absolues dans leur art, qui ont arboré la Tank Américaine. Aujourd’hui, Jean-Charles de Castelbajac ou encore l’auteur Franco Cologni rendent hommage à la gamme Tank. Si les montres de forme peuvent parfois s’avérer clivantes pour les puristes, il semble régner un consensus global sur la valeur esthétique  et émotionnelle, auprès de ces puristes comme des nouveaux passionnés, de cette grande dame au chic intemporel qu’est la Tank Américaine…

Ce format est également à retrouver dans le Bold Magazine #83, à lire en ligne ici!

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